
Son objectif ?
Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

Qui organise ?
Dans chaque pays, un comité national d’organisation va réunir les institutions et personnes engagées dans l’enseignement du et en français.

THÈME 2025
Chanter, jouer, enseigner :
la francophonie en musique
En 2025, la Journée internationale des professeurs de français rend hommage à celles et ceux qui, partout dans le monde, font vibrer la langue française dans leurs classes avec passion, engagement et inventivité. Le thème « Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique » invite à célébrer l’enseignant lui-même, au cœur de la transmission linguistique et culturelle.
Tel un chef d’orchestre attentif à chaque voix, chaque tempo et chaque nuance, l’enseignant de français coordonne les talents de ses élèves, harmonise les dynamiques de la classe et fait naître une langue vivante et vibrante. Grâce à la musique, il trouve une voie d’accès sensible et universelle pour motiver ses élèves, nourrir leur imaginaire et créer un espace d’apprentissage joyeux, accueillant et collectif. Chanson, rythme ou jeu scénique permettent de toucher le cœur des apprenants, de faciliter la mémorisation et de rendre le français plus vivant que jamais au quotidien.

Les enseignants de et en français sont, plus que jamais :
– des compositeurs pédagogiques, qui adaptent leur méthode à la diversité des apprenants, créant des dispositifs d’apprentissage stimulants et sur mesure ;
– des passeurs de cultures, qui font découvrir la richesse musicale et linguistique du monde francophone dans toute sa diversité ;
– des artisans du lien social, qui mobilisent chanson, rythme, slam ou jeu dramatique pour éveiller les esprits, encourager l’expression personnelle et fédérer des groupes aux parcours variés ;
– des guides enthousiastes, qui font découvrir la richesse musicale de la langue française à travers des chansons classiques, traditionnelles, populaires et contemporaines ;
– des chefs d’orchestre expérimentés, qui parviennent à faire chanter leurs classes dans toutes les tonalités d’un français multicolore.

Le thème 2025 invite à explorer les multiples façons d’enseigner en s’appuyant sur les richesses sonores de la francophonie. De la chanson à texte au conte musical, du théâtre chanté au rap francophone, les possibilités sont infinies pour innover en classe. Ces approches artistiques offrent l’occasion de valoriser le métier d’enseignant tout en illustrant la vitalité d’une langue qui se parle, se chante, se joue et se partage. Chaque chanson, chaque jeu musical ou poème rythmé introduit en classe peut devenir un formidable levier pour développer les compétences linguistiques, la créativité et la motivation des apprenants.
En 2025, la Journée internationale des professeurs de français sera l’occasion de mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui, à travers la musique et la pédagogie, font entendre une francophonie vivante, créative et profondément humaine.
Enseigner le français, c’est faire chanter les mots, faire jouer les idées et faire vibrer la francophonie dans toute sa richesse.
Chaque comité national pourra créer des espaces de débats, de formation et de témoignages sous différents formats (publications, vidéos, célébrations…).
Le Comité national pourra aussi convier les autorités éducatives (municipales, régionales ou nationales), en présence ou à distance, à participer à cette journée et à témoigner de l’intérêt pour le système éducatif d’avoir des enseignants « de » français ou « en » français, afin de mettre à profit la JIPF pour sensibiliser ces autorités aux besoins de l’enseignement du français.
Toutes ces actions pourront être valorisées auprès du grand public, sur les réseaux sociaux notamment et en invitant la presse locale à relayer cette 7e Journée internationale des professeurs de français.

Proposer une activité
Participez vous aussi à la JIPF 2025 en déposant votre activité ici.
Un mode d'emploi est à votre disposition pour vous guider à chaque étape.
La date limite de dépôt de dossier AVEC demande de cofinancement est le 1er octobre 2025
La date limite de dépôt de dossier SANS demande de cofinancement est le 2 novembre 2025.

Nos partenaires
Cette sixième édition du Jour des profs de français est rendue possible grâce au Comité international d’organisation.













